Structure de l’application

Les données visibles depuis l’application s’organisent en 4 grandes catégories :

  • Aircraft : Liste des avions utilisés par SAFIRE, ils sont classés par nombre de vols. La plage temporelle d’utilisation, le nombre de campagne et les instruments embarqués dans l’avion y sont aussi disponibles.
  • Campaign : Liste des campagnes de mesure SAFIRE classées par ordre chronologique. Les projets, avions utilisés, domaines scientifiques, etc. y sont listés.
  • Flights : Liste des vols SAFIRE classés par ordre chronologique, outre la campagne associée et l’avion utilisé, la trajectoire du vol ainsi que son compte-rendu sont téléchargeables.
  • Datasets : Liste des jeux de données générés lors des vols SAFIRE. Le téléchargement de ces jeux de données est réservé aux personnes connectées (voir page 1ère connexion).

 

Tableau central

Chacun de ces 4 onglets fait apparaitre un tableau. L’onglet Aircraft est un bon exemple pour commencer :

Il est possible de :

  • trier par colonne (ici, c’est par le nombre de vols)
  • rechercher un avion par son nom (champ Name search)

En cliquant sur un élément du tableau, ses informations s’affichent :

  1. Boutons de navigation : permettent de passer rapidement d’un onglet à l’autre (voir toutes les campagnes réalisées par un avion spécifique par exemple).
  2. Bouton(s) de détails (si disponible) :
    • Aircraft : le bouton marron affiche les instruments de l’avion
    • Campaigns : le bouton violet affiche les trajectoires des vols de la campagne sur une carte
    • Flights :
      • le bouton jaune affiche la séquence de vol
      • le bouton violet affiche la trajectoire du vol et ses points d’intérêt sur une carte
      • le bouton blanc affiche le compte-rendu du vol
  3. Onglets : si la liste des informations est trop longue, elle est organisée en onglets pour plus de lisibilité
  4. Liste des informations : les informations détaillées de l’objet sélectionné

 

Recherche avancée

Tous les onglets, sauf Aircraft, disposent d’une recherche avancée

Tant qu’au moins un filtre avancé est actif, la recherche simple est inaccessible.

 

 

Il est possible de remplir un ou plusieurs champs afin d’affiner la recherche qui pouvait renvoyer des informations erronées si elles sont ambigües entre deux colonnes.

Les listes déroulantes disposent d’une auto-complétion, comme sur un moteur de recherche, il suffit de taper le début du mot, les résultats pertinents s’affichent en dessous

La recherche avancée effectue une vérification ET entre les champs remplis. Par exemple, entrer « ATR42 » dans Platforms et « 2017 » dans Year affichera les campagnes réalisées par l’avion ATR42 ET réalisées en 2017.

En revanche, pour les listes déroulantes à choix multiples, ici Area et Scientific domains, utilisent l’opérateur OU. Donc, en cochant la zone « Western Europe » et la zone « Northern Africa », les campagnes d’Europe de l’ouest ou d’Afrique du nord sont affichées.

Quelques cas particuliers :

  • Campaigns -> Year : en remplissant le champ avec une année, la recherche s’effectue aussi sur les années contenues dans les plages temporelles ; autrement dit, rechercher « 2012 » renverra aussi la campagne ITAAC-TC2 qui a une couverture temporelle de 2010 à 2014 car 2010 < 2012 < 2014
  • Flights -> Flight number : il est possible de rechercher plusieurs vols en les séparant d’une virgule, par exemple : « as190009,as190010 ».
Les vols qualifiés de « test » ont été retirés de la base de données, ainsi que les campagnes d’instrument (LNG, OSIRIS, …)

 

Téléchargements

Pour les catégories Flights et Datasets, il est possible de télécharger respectivement les métadonnées et les données.

La première façon de le faire sera de cocher les cases à gauche de l’écran, puis de cliquer sur le bouton qui apparait. Pour vider la sélection, il suffit de cliquer sur le bouton rouge.

 

La seconde possibilité est de remplir les champs de recherche avancée et de télécharger tous les résultats :

Beaucoup de datasets AERIS sont actuellement indisponibles au téléchargement :

Pour les voir, il est nécessaire d’aller sur son catalogue. Pour cela, il faut ouvrir les informations du dataset en cliquant sur sa ligne et cliquer sur l’onglet DATA / LINKS, les liens sont à l’intérieur.

Pour n’afficher que les jeux de données téléchargeables, ouvrez la recherche avancée et sélectionnez « Available » dans le champ « Download is… ».