SAFIRE+ en quelques mots …

Depuis plus d’un demi-siècle, les organismes de recherche français ont utilisé des avions instrumentés pour explorer l’atmosphère lors de campagnes expérimentales. Ces données ont commencé à être produites sous forme numériques au cours des années 80.

Le portail SAFIRE+ a pour principal objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la recherche aéroportée, depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker – 27  « ARAT  » du CNRS et du  Merlin IV de Météo-France,  jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE: les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec.

Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site.

En 2020, ces données  représentent  plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en près de 200 campagnes scientifiques. Aujourd’hui disponibles au format original, ces données seront progressivement retranscrites, à chaque fois que c’est possible, au format NetCdf.